| Exposição: Uma História de Sucesso |
Coleção:: Yolanda Roberto
|
|
PAINEL
08
|
![]() BYRRH: A beleza do cartão-postal a serviço da saúde. |
|
Talvez a manifestação mais expressiva da importância do cartão-postal em publicidade, seja o concurso aberto pela Maison Byrrh, no início do século para escolha de cartazes de propaganda do produto por ela fabricado; por isso, no desenho deveria constar necessariamente a frase, " 'Byrrh' Tonique Hygiénique a base de Vins Genereux et de Quinquina". Foram escolhidos 113 trabalhos, inclusive de artistas famosos como R. Kirchner e G. Meunier. Os cartazes premiados logo foram reproduzidos em cartões-postais constituindo uma das séries mais prestigiosas na cartofilia, freqüentadora das "top collections"'da qual dois exemplares são apresentados neste painel. Não houvesse consciência da relevância deste meio de comunicação, tal série certamente não existiria no cartão-postal. Na época, como ainda hoje, a propaganda de remédios através de postais tinha como um dos fatores de sua expansão a mala direta para os médicos, informando novos medicamentos e reafirmando as qualidades terapêuticas de outros. O painel mostra uma seleção de postais anunciando vários produtos, e entre eles se reconhece a presença de alguns que estão em nossa memória, como o desinfetante Lysoform, as Pílulas Foster, o Biurol, e a Emulsão de Scott. E ao mesmo tempo, nota-se outros remédios dos quais não se ouve mais falar, como o Adreno-hypophysina, a Embrocation Chanteclair e a Boldoflorine.(Elysio Belchior) |
|
Peut-être la manifestation la plus expressive de l'importance de la carte postale en publicité, soit le concours lancé par la Maison Byrrh, au début du siècle, pour le choix d'affiches de prapagande du produit fabriqué par elle. Pour cela, sur de dessin, il devrait avoir nécessairement la phrase: "BYRRH, Tonique Hygienique à base de Vins Généreux et de Quinquina". Cent treize travaux ont été choisis, y compris ceux d'artistes fameux, comme R. Kirchner et G. Meunier. Les affiches qui ont remporté le prix, ont éé immédiatement reproduites en cartes postales formant une des séries des plus prestigieuses de la cartophilie, fréquentant les "top collections" et dont nous pouvons voir deux exemplaires sur ce tableau. Si on ne prenait pas conscience de l'importance de ce moyen de communication, telle série n'existerait sûrement pas dans des cartes postales. À l'époque, comme encore aujourd'hui, la propagande des médicaments au moyen des cartes postales avait comme une des raisons de son expansion, la "Poste Directe" pour les médecins, les renseignant sur de nouveaux médicaments et confirmant les qualités thérapeutiques d'autres. Le tableau montre un choix de cartes postales qui annonce divers produits, entre autres, quelques-uns qui continuent dans notre mémoire, comme le desinffectant Lysoform, les pilules Foster, le Biurol et l'Emulsion de Scott. En même temps, on remarque d'autres médicaments dont on n'entend plus parler, comme l'adreno-hypophysine, l'Embrocation Chanteclair et la Boldoflorine. |